Vos Questions

Questions posées fréquemment

Veuillez sélectionner votre catégorie

L’accueil de jour est un hébergement en journée de personnes de plus de 60 ans souffrant de troubles Alzheimer et apparentés.

Il est ouvert en semaine et est destiné aux habitants de Vitry-le-François et à ses environs.

Le résident est accueilli du matin jusqu’à 16h.

Le résident est pris en charge à son domicile et conduit à l’accueil de jour. Un repas et des animations sont proposés à chaque résident.

6 places sont dédiées à l’accueil de jour.

L’hôpital dispose d’une unité de chirurgie ambulatoire. Toutes ces spécialités chirurgicales sont accessibles en ambulatoire. La chirurgie ambulatoire est ouverte 4 jours par semaine. Elle accueille les enfants et les adultes.

Les spécialités disponibles en chirurgie sont :

-       Viscérale et générale,

-       Orthopédie,

-       Urologie,

-       Gastro-entérologie,

-       Ophtalmologie,

-       Gynécologie.

L’hospitalisation de jour est accessible en médecine, en pédiatrie et en diabétologie. L’hospitalisation de jour est ouverte le vendredi (médecine) et le mercredi (diabétologie).

Pour être admis en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation de jour, il faut remplir des conditions médicales et sociales. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou chirurgien.

En hospitalisation de jour et en chirurgie ambulatoire, le patient vient à l’hôpital pour la journée. Il arrive le matin et repart le soir.

Lors d’une consultation privée, vous devez régler au praticien qui va vous recevoir, les actes qu’il va réaliser comme vous le feriez chez votre médecin traitant.

Les remboursements se feront après la transmission de votre dossier, par ce praticien, à la sécurité sociale ou à votre régime obligatoire, de la même manière que vous êtes remboursé de votre visite chez votre généraliste. C’est ensuite votre sécurité sociale ou régime obligatoire qui transmet votre dossier à votre complémentaire (mutuelle…).

Toutefois certains médecins peuvent avoir des dépassements d’honoraires qui ne sont pas toujours pris en charge complètement par votre mutuelle.

 

Lors d’une consultation publique, c’est l’établissement qui se charge de faire recouvrir la somme de la consultation et des actes qui s’y associent.

Dans certains cas cependant vous pourriez être redevable de tout ou partie de la consultation (fin de droit sécurité sociale ou régime obligatoire, dossier non à jour, mutuelles non conventionnées, aucun droit…). Assurez-vous donc de bien présenter vos papiers à jour en régie.

Oui, même si votre pathologie vous exonère à 100% dans certains cas, une consultation privée reste à régler en intégralité au médecin qui va vous recevoir.

Ci joint la liste des consultations disponibles.

 

- Addictologie

- Anesthésie

- Cardiologie

- Chirurgie viscérale

- Chirurgie orthopédique

- Consultation mémoire

- Dépistage VIH

- Diabétologie

- Diététique

- Gastro entérologie

- Gynécologie Obstétrique

- Imagerie

- Médecine interne

- Neuro Psycologie

- Ophtalmologie

- Pédiatrie

- Pneumologie

- Prélèvements

- Tabacologie

- Urologie

 

Cliquez ici pour accéder à l’annuaire des consultations externes .

 

 

Le plateau technique du service d'imagerie médicale comprend quatre secteurs d’activité

 

- La radiologie conventionnelle: examens contrastés digestifs, ostéo-articulaires, urino-génitaux, pédiatriques, panoramique dentaire

 

- L’échographie: les échographies standards (abdomino-pelvienne, prostatique, urinaire, thyroïdienne, parties molles) de l’adulte, les échographies standards de l’enfant et les échos-doppler.

 

- Le scanner: scanner pulmonaire, neurologique, abdominopelvien, musculo-squelettique, ORL, pédiatrique,angioscanners aorte, vaisseaux du cou , membres inférieurs et supérieurs,pelviscanner-arthroscanner- coloscanner-dentascanner.

 

- L’ostéodensitométrie: Cette examen mesure la densité minérale osseuse (DMO), analyse le risque de fracture ostéoporotique, c’est-à-dire en lien avec une ostéoporose.

Le service d’imagerie est ouvert du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Vous pouvez prendre un rdv par téléphone au 03.26.73.60.35 ou sur place pendant les horaires d’ouvertures.

L’hôpital de Vitry-le-François propose de la radiologie conventionnelle, de l’échographie, et du scanner, mais pas d’IRM.

Cependant, un créneau est réservé aux patients de Vitry-le-François auprès de l’IRM de Châlons-en-Champagne le vendredi matin. Pour prendre rendez-vous, il faut contacter le 03.26.22.35.50.

Le laboratoire est ouvert du Lundi au vendredi de 07h30 à 17h00 et le Samedi de 7h30 à 12h00.
L’ensemble des examens se fait sans rendez-vous.


Seuls les tests comme les hyperglycémies provoquées, myélogrammes,
tests respiratoires Hélicobacter pylori demandent un rendez-vous.

L’hôpital dispose d’un centre périnatal de proximité (C.P.P). Le CPP accueille les femmes enceintes, et permet leur suivi de grossesse (suivi par un gynécologue obstétricien, suivi par une sage-femme, préparation à l’accouchement, psychologue) et leur accompagnement dans une maternité partenaire (Centre hospitalier de Saint-Dizier). Le CPP accueille également les femmes ayant accouché pour la suite de leur suivi et pour celui des nourrissons.

Le centre hospitalier propose des consultations de gynécologue et de sage-femme ouvertes à tous. Les consultations sont au tarif secteur 1 (sauf certains créneaux en secteur 2 du gynécologue). Elles permettent un suivi, des actions de dépistage et des conseils.

Un psychologue est également à l’écoute.

Certaines situations exceptionnelles peuvent contraindre des femmes à accoucher à domicile ou durant le transport. La consigne est dans ce cas d’appeler le SAMU (n° 15).
Le médecin urgentiste, formé à la prise en charge d’accouchements inopinés, secondé par l’infirmier,  apporteront alors les premiers secours et pourront être amenés à les aider à accoucher si la situation l’exige.
Des formations sur ce thème ont étés proposées aux médecins et infirmiers concernés pour actualiser leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine.

Oui, un parking public est disponible dans l’enceinte de l’établissement. Il se situe au niveau de la maison de retraite. De plus, des places « 30 minutes » sont disponibles à proximité du service des Urgences.

Le stationnement en dehors des places autorisées est interdit. Le parking n’est pas surveillé, la responsabilité de l’hôpital ne peut pas être engagée en cas de vol ou dégradation.

Des places de stationnement en zone bleue sont disponibles devant l’hôpital. Un parking est également disponible à l’extérieur du centre hospitalier.

Le Code de la route et les règles de stationnement sont applicables dans l’enceinte de l’établissement. Une convention avec la Police Municipale est signée et permet aux agents de police de verbaliser les infractions. Le stationnement gênant pourra faire l’objet d’une mise en fourrière.

Le plan Vigipirate impose une vigilance et des mesures de sécurité. Par conséquent, l’accès à certaines zones de l’établissement n’est pas autorisé. De plus, le site est placé sous vidéosurveillance. Les personnels de l’hôpital sont autorisés à demander au public les raisons de leur venue et de leur rappeler les conditions de stationnement.

Le plateau de médecine et de ses spécialités constitue un service composé de plusieurs unités :

-       Court séjour gériatrique,

-       Médecine polyvalente,

-       Pédiatrie,

-       Cardiologie,

-       Unité de soins continus.

Il se trouve au 2ème étage du bâtiment « hôpital ».

Les appels téléphoniques auprès des professionnels et les visites ne sont pas possibles le matin. En effet, le matin est réservé à la visite du médecin et aux soins. Pour le confort de tous, merci de respecter ces horaires et d’appeler à partir de 14h00.

Les visites ont lieu de 12h00 à 20h00. Les enfants ne sont pas autorisés.

L’hôpital offre des consultations du lundi au vendredi en pédiatrie sur rendez-vous pour le suivi des enfants et/ou des soins particuliers.

De 10h00 à 17h00, du lundi au vendredi, des consultations urgentes peuvent être organisées sur demande auprès du secrétariat.

L’hôpital dispose d’un service de pédiatre de 5 lits au sein du plateau de médecine et de ses spécialités.

Il propose également de l’hospitalisation de jour le vendredi.

Comment venir au centre hospitalier

En voiture :

Parking et parking pour personnes handicapées à proximité.

En train :

L'hôpital se situe à 20 min à pied de la gare SNCF


En bus :

Arrêt juste devant l'hôpital (Horaire Bus ).

 

 

Le centre hospitalier sur la carte

Nous Contacter

 adresse centre hospitalier vitry le françois2 rue Charles Simon

 51308 Vitry Le François

 

  téléphone centre hospitalier vitry le françois

Standard :  03.26.73.60.60

        L’EHPAD03.26.73.60.89

        Le SSIAD : 03.26.73.60.91

        L’HAD  :     03.26.73.47.55

 

 

mail centre hospitalier vitry le françoisCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.