Le Centre Hospitalier a reçu la visite des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé en octobre 2017. Il est  en attente de sa certification V2014

Vous pouvez obtenir plus de précisions à ce sujet, sur le site grand public de la Haute Autorité de Santé.(site web HAS)

Afin de faire évoluer la qualité et la gestion des risques au sein de l’établissement, un comité de pilotage est chargé d’animer la démarche qualité – gestion des risques :

· La qualité : c’est une préoccupation constante de chaque professionnel. Elle est régulièrement évaluée au travers des questionnaires de sortie ou des enquêtes ponctuelles dans les services. Les résultats des questionnaires de sortie sont affichés dans le hall d’accueil. Divers comités sont chargés d’améliorer la qualité, notamment dans les domaines suivants :

- Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : il développe des actions de formation et d’information pour les professionnels, et élabore les protocoles de prise en charge de la douleur. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, les professionnels vous demanderont d’évaluer votre douleur à partir d’outils de mesure spécifiques.

- Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN) : il a pour mission d’améliorer la prestation alimentaire et la prise en charge de la nutrition. Il travaille notamment sur le diagnostic et le traitement de la dénutrition.

· La sécurité : c’est une priorité de la politique qualité de l’établissement. Parmi les dispositifs en place, on peut citer :

- Les vigilances : afin de vous garantir une sécurité maximale, plusieurs vigilances sont opérationnelles :

- L’hémovigilance : c’est l’ensemble des procédures de surveillance et d’évaluation des incidents graves et des effets indésirables, survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles.

- La pharmacovigilance : c’est l’ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque d’effet indésirable des médicaments mis sur le marché, que ce risque soit potentiel ou avéré.

- La matériovigilance : c’est la surveillance des incidents ou risques d’incidents mettant en cause un dispositif médical mis sur le marché.

- Le Cellule d’IdentitoVigilance (CIV) : il est chargé de la surveillance et de la gestion des erreurs et des risques liés à l’identification des patients. C’est dans ce cadre que des vérifications d’identité sont réalisées, tout au long de votre prise en charge.

- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) : Le CLIN est spécialement chargé de prévenir les risques nosocomiaux, notamment par la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et la réalisation d’actions de formation auprès de l’ensemble des professionnels. En interne, le CLIN est composé d’un président et de l'équipe opérationnelle en hygiène.. Un praticien hygiéniste du Centre Hospitalier de Saint-Dizier collabore à la lutte contre les infections nosocomiales avec l’équipe sur place.

Retrouvez les indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales sur le site "SCOPE SANTE" du ministère de la santé .