Le Service de Court Séjour Gériatrique

L’unité de court séjour gériatrique prend en charge en hospitalisation complète des patients gériatriques, généralement âgés de soixante-quinze ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure, et par l’intrication fréquente des pathologies neuro-dégénératives et somatiques et de problèmes sociaux surajoutés.

Ces patients sont hospitalisés en raison de l’aggravation d’une de ces pathologies ou de la survenue d’une affection aiguë.

Les Locaux

Il est composé de 11 lits répartis en 9 chambres seules et 1 chambre double, toutes équipées d’un cabinet de toilette.

Les chambres individuelles sont très souvent utilisées, sur prescription médicale, pour des prises en charge spécifiques.

csg

Le Fonctionnement

L’entrée peut se faire directement ou à  distance, suite à une consultation avec un médecin ou par le biais du service des urgences.

Il est conseillé de venir avec les derniers résultats d’examens (biologie, radiologie ou autre) ainsi que la dernière ordonnance de médicaments.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir une trousse de toilette et des vêtements de nuits.

Chaque patient est visité le matin par le gériatre du service.

Il peut être accompagné  d’une infirmière.

Les patients peuvent recevoir des visites personnelles tous les jours de 12H00 à 20H00.

Néanmoins, les proches des patients en soins palliatifs peuvent être autorisés à rester, après concertation avec l’équipe.

D’autre part,  pour des raisons de confort pour le patient, une tierce personne peut participer à certains soins (toilette, repas, etc.).

Les sorties s’effectuent avec l’accord du médecin et peuvent s’organiser en fin de matinée ou en début d’après-midi.

La Composition de l’Équipe

Docteur Koku MENSAH Médecin Gériatre

Madame

Claudie

KLEIN

Cadre de santé

D'autres praticiens de l’établissement interviennent selon les besoins de prise en charge de chaque patient.

Le Secrétariat

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 13H00 et de 13H45 à 17H00.

Les praticiens reçoivent les familles des patients sur leur demande faite auprès de l’équipe soignante ou du secrétariat.

Tél : 03 26 73 60 39  Fax : 03 26 73 60 76

Comment venir au centre hospitalier

En voiture :

Parking et parking pour personnes handicapées à proximité.

En train :

L'hôpital se situe à 20 min à pied de la gare SNCF

En bus :

Arrêt juste devant l'hôpital (Horaire Bus ).

Le centre hospitalier sur la carte

Nous Contacter

adresse centre hospitalier vitry le françois2 rue Charles Simon

51308 Vitry Le François